Vous et votre chat




Vous venez de décider d’acquérir un chaton et plusieurs questions vous viennent à l’esprit car vous souhaitez que tout se passe pour le mieux Alors voici quelques conseils qui vous seront peut-être utiles.


A quel âge prendre un chaton
 ?

L’âge légal est de 8 semaines. Personnellement je ne laisse pas partir mes chatons avant 3 mois car je souhaite que tous mes bébés aient reçu leur vaccination complète.
La primo-vaccination Typhus, coryza (+ Leucose si besoin) est faite à 9 semaines.
Le rappel Typhus, coryza (+ leucose et rage si besoin) est fait à 3 mois.
Je fais identifier mes chatons par puce électronique au moment juste avant leur départ.

C’est seulement 48 heures après le rappel que les chatons peuvent partir, je vérifie ainsi qu’il n’y a pas de mauvaise réaction aux vaccins.

Vous n’aurez de cette façon aucune autre visite chez le vétérinaire avant l’année suivante, pour la vaccination, qui se fait une fois par an.

Il y a également une autre raison pour laquelle je préfère les garder jusqu’à l’âge de 3 mois, elle concerne leur éducation. Un chaton en présence de sa mère et de ses frères et sœurs apprend beaucoup. Quand ils sont très petits ils sont assez brusques et se font mal en se mordant ou en se griffant. Avec le temps ils se contrôlent mieux.  Si vous jouez avec un bébé de 6 semaines il vous fait mal, surtout avec ses dents, tandis qu’à 3 mois il se contente de mordiller très légèrement. Avec les griffes c’est la même chose.

Et puis il y a la sociabilité, elle ne s’improvise pas non plus.

Tout le travail qui sera accompli pendant ces 3 mois, vous permettra d’apprécier, le jour où vous prendrez votre chaton, une adaptation immédiate (pas de bébé qui pleure à cause de la séparation). Au contraire, ce sera avec une certaine satisfaction qu’il découvrira son nouveau territoire, rien ne lui échappera, il inspectera toutes vos pièces, vos placards … le temps pour lui de trouver un coin idéal pour dormir. En principe ce sera près de vous car n’oublions pas que l’angora turc est un petit pot de colle.


 

Que doit-on prévoir pour l’arrivée du chaton ?

Pour son transport :

Tout d’abord il faut acheter une cage de transport. Je ne laisse pas partir un bébé dans les bras, et dans la voiture il faut l’habituer à voyager en cage. C’est plus sécurisant pour lui et pour vous. Si vous le laissez en liberté, il peut vous gêner pour conduire et un cas d’accident le chat est moins bien protégé.

Je conseille une cage en plastique qui est facile à laver et de taille suffisamment grande pour qu'à l'âge adulte il ne soit pas trop à l'étroit.
Les dimensions conseillées sont au minimum pour une femelle L 57 x l 38 x H 38 cm (taille 2) ou la taille 3 si le chat devient très grand.

 

Pour ses besoins :

Ensuite il vous faudra acheter un bac à litière, le style maisonnette est parfait car le chaton en mettra moins à côté. Bien entendu, il faut prévoir la litière pour le remplir, soit de la compact ou de la minérale, mais la moins poussiéreuse possible. Ne pas oublier une pelle à litière.

 


Pour ses repas :

Il lui faudra 2 gamelles, une pour y mettre de l’eau que vous changerez tous les matins et soirs et une pour ses croquettes. Le mieux sont les gamelles en inox ou en céramique. Le choix d'une gamelle en céramique (plus lourde que l'inox) pour l'eau est judicieux car certains angoras turcs, très taquins, aiment renverser leur bol d'eau !!!
il y a aussi des fontaines à eau qui se branchent sur secteur, les chats aiment bien en général.

Il ne faut pas changer les habitudes alimentaires d’un chaton, alors ne rien acheter à ce sujet avant de savoir exactement ce qu'il lui faudra.

Fontaine à eau

Les jeux :

Pour jouer, il aimera les petites balles, les souris en peau, des petites peluches remplies d’herbe à chat, mais aussi une simple petite boule de papier froissé préparée par vos soins fera très bien l’affaire.

Je conseille toujours d’avoir un arbre à chat pour deux raisons : la première pour que votre chaton puisse y faire ses griffes, la deuxième pour qu’il puisse s’y percher car l’angora turc aime la hauteur, un arbre à chat lui apportera ce plaisir et épargnera vos meubles.

La taille minimum de l'arbre est de 1m20, cela lui permettra de regarder par la fenêtre par exemple. Vous pouvez en prendre un plus grand, mais attention à la qualité car un grand nombre d'arbres sont de mauvaise qualité malgré leur prix élevé.

Le mieux est donc de demander conseil avant de l'acheter.

 

 


Exemple d'arbre à chat idéal pour votre chat.
Solide (en bois massif), modulable selon votre envie, et lavage. Chaque coussin et housse sont en coton et peuvent être lavés à la machine à 60%.

Site conseillé : http://fr.katzen-deko.de


Pour sa sieste :

Attendre avant d’investir dans un très joli petit coussin. Votre chaton aura été habitué à dormir très souvent sur le lit des enfants (élevage familial oblige !).

Par contre, un hamac est toujours très apprécié, surtout quand il est accroché à un radiateur !


Pour sa toilette :

L’angora turc n’ayant pas de sous poil il n’y aura pas d’entretien particulier, cependant un coup de brosse de temps en temps ne lui fera pas de mal.

Quand il est chaton, prendre une petite brosse métallique douce (carde).

Quand il sera adulte avec une belle fourrure d’hiver, au moment de la mue au printemps, il faudra le peigner très régulièrement, ceci afin de lui éviter d’avaler trop de poils. Je vous conseille alors de prendre un peigne métallique double (denture grosse et moyenne).


Carde douce
type de brosse à utiliser pour les
angoras turcs



Un angora turc peut-il vivre en appartement ou en pavillon sans sortir ?

Bien que l’angora turc soit un chat très vif, il supporte très bien la vie en intérieur. Un chat qui n’a pas pris l’habitude de sortir librement n’est pas en manque d’une chose qu’il ne connaît pas. Cependant ils sont curieux, alors attention aux fenêtres ! Si vous avez la possibilité d’en protéger une ou deux avec un grillage, style moustiquaire, votre chat en sera ravi, il pourra ainsi passer des heures à regarder les oiseaux ou autres distractions de l’extérieur, sans aucun danger. Les chutes par les fenêtres et balcons sont très fréquentes pour les chats et ceci quelle que soit la race.

Pour ceux qui habitent en pavillon, quand votre chat sera un peu plus grand (après 6 mois) vous pourrez essayer de le sortir avec un harnais. Souvent ils aiment faire le tour du jardin accompagné par leurs maîtres.

Attention danger :

Quand vous prenez un chaton de 3 mois, il est évident que sa curiosité peut lui poser un certain nombre de problèmes. Il est comme un enfant qui commence à marcher.

Voici les principaux dangers :

Les plantes : de nombreuses plantes d’appartement ou de jardin sont toxiques ou irritantes pour le chat. Par exemple : Dieffenbachia, Rododendron, Philodendron, Croton, Ficus, Jonquille, Tulipes, Chrysanthème, Narcisse, Jacinthe, houx, Misosa du Japon, Laurier rose … Ces plantes sont toxiques soit par contact (le chat se gratte ou se retrouve brûlé) soit par ingestion. Les jolies compositions florales que l'on peut vous offrir sont également très dangereuses.

L’eau : les angoras turcs n’aiment pas se laver, mais par contre sont très attirés par l’eau. Alors attention aux baignoires remplies, aux toilettes, bassins … il peut se noyer.

Brûlures : comme pour les jeunes enfants, la cuisine n’est pas un lieu idéal pour un chaton. Il peut venir marcher sur vos plaques électriques ou vitro céramiques alors qu’elles sont encore chaudes. Il peut aussi se brûler les poils en s’approchant trop près de votre cuisinière à gaz.
A surveiller donc tant qu’il est jeune.

Les fils électriques : éviter qu’ils traînent de trop, certains chatons s’y intéressent.

Voilà, je pense avoir fais le tour de l’essentiel. Il est bien évident que je suis toujours disponible pour répondre à toutes sortes de questions. Quand le chaton part de la maison je reste toujours en contact avec les nouveaux maîtres. C’est toujours un plaisir d’avoir des nouvelles et de recevoir des photos d’un bébé que vous aurez choyé pendant 3 mois.


Retour à la page d'Accueil

Copyright © 2001-2013 La Plume d'Argent